Claude Membrez, un humaniste passionné
Portrait écrit par Thierry DIME
Né à Genève en 1965, Claude Membrez a forgé son parcours à travers des expériences variées. Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne et titulaire d’un certificat en gestion d’entreprise de l’Université de Lausanne, il a d’abord perfectionné son savoir-faire dans la direction d’hôtels prestigieux, notamment le Cailler à Charmey et le Beaulac à Neuchâtel ainsi que le Forum de Fribourg. Son parcours professionnel en France et au Canada lui ont donné une ouverture internationale. En 2004, le parcours de Claude Membrez prend un tournant décisif lorsqu’il est choisi parmi une cinquantaine de candidats pour prendre les rênes de Palexpo, l’un des plus grands espaces d’exposition en Suisse. Cette nomination marque une reconnaissance de ses compétences et de sa capacité à relever des défis ambitieux.
Dès ses débuts, les médias voient en lui « l’homme providentiel », capable de transformer Palexpo en un acteur incontournable sur la scène internationale des événements et des expositions. Ce titre, loin d’être une simple étiquette, devient une mission qu’il s’efforce d’accomplir avec détermination.
Avec un mélange subtil d’audace et de pragmatisme, Claude Membrez réinvente la gestion de cet espace, en modernisant les infrastructures et en développant une offre diversifiée pour répondre aux besoins changeants d’un marché en perpétuelle évolution. Vingt ans plus tard, on peut affirmer que le défi a été brillamment relevé. Sous sa direction, Palexpo est devenu un acteur clé de l’économie régionale, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Cependant, Claude Membrez ne s’arrête pas là : il continue de porter un regard critique et constructif sur le chemin parcouru, en restant attentif aux défis émergents. Convaincu que l’innovation est un processus continu, il garde à cœur de projeter Palexpo encore plus loin dans l’avenir.
Lions Club : un engagement de cœur
Claude Membrez a rejoint le Lions Club en 1997, alors qu’il résidait à Fribourg. Guidé par deux parrains qu’il considère encore aujourd’hui comme des figures inspirantes, Éric Delaloye, malheureusement disparu, et Gilbert Longchamp, avec qui il conserve toujours un contact. Il a immédiatement été initié aux valeurs de l’organisation.
« Les jeunes doivent construire l’avenir des anciens » : cette idée, portée par ses parrains, a profondément marqué son engagement. Pour Claude, cette dynamique intergénérationnelle est l’une des essences du Lions Club, un espace où les expériences se croisent et s’enrichissent mutuellement. Lorsqu’il a déménagé de Fribourg à Genève, il a demandé son transfert et est accueilli en 2005 dans le Lions Club Genève par Michel Balestra. Et depuis son entrée, Claude Membrez y voit bien plus qu’un réseau : une véritable communauté où se mêlent valeurs de partage, d’entraide et de responsabilité sociale. Pour lui, le Lions club représente une manière de s’engager ensemble pour des causes sociales. Ce cadre lui permet non seulement de tisser des liens humains, mais aussi de porter des projets porteurs de sens, qui contribuent à construire un monde plus solidaire.
Un bâtisseur d’humanité
Marié et père de trois enfants, 23, 20 et 18 ans, Claude Membrez puise une grande part de sa force et de son inspiration dans sa famille. Pour lui, cet équilibre personnel est indissociable des valeurs humaines qui le définissent : le partage, la solidarité et l’entraide. Ces principes, il les porte depuis son entrée au Lions Club. La famille, tout comme son appartenance au club, incarne pour lui un socle d’épanouissement personnel et de construction collective.
Fort d’un parcours remarquable, Claude Membrez aborde sa présidence du Lions Club Genève avec une énergie renouvelée et une vision ambitieuse. Pour lui, le Lions Club: « est une plateforme où les générations se rencontrent, unissent leurs forces et construisent ensemble des projets porteurs de sens ». Il s’inscrit dans la continuité de la thématique fixée par François Menétrey, Gouverneur de District, en plaçant le diabète au cœur des préoccupations de cette année. Mais Claude souhaite également aller plus loin en abordant une thématique encore peu discutée : le deuil et la reconstruction. À travers diverses interventions d’experts, il aspire à offrir aux membres, des clés pour traverser ces moments difficiles, toujours dans l’esprit de solidarité qui définit le club.
Claude Membrez résume sa philosophie en une phrase simple : « Ce qui compte, ce n’est pas ma personne, mais ce que nous construisons ensemble. » Son humilité, combinée à son dynamisme, en fait une personne capable de mobiliser autour des grandes causes. Son parcours professionnel témoigne d’une maîtrise des défis complexes, mais c’est son approche profondément humaine qui définit son action.
