Coup d’envoi de l’action CICR lors de la CONVENTION du 75°à Genève

Alors que la Convention nationale s’est tenue à Bâle cette année, une délégation genevoise est allée poser les bases de l’action sociale liée à la Rose du CICR en 2023. Action nationale, d’abord, mais aussi internationale. C’est en mai 2023 que le coup d’envoi sera donné.

Jacques Folly, actuel président du LC Genève a mené le groupe, avec l’aide de Jacques Moehl qui était le Monsieur loyal pour la circonstance, prenant la parole pour présenter les divers orateurs. Cette action, générée par le PP Gérald Meylan et le futur président du LC Genève 2022-2023, Yann Malquarti, a débuté il y a de nombreux mois dans les coulisses de l’obtenteur de roses Alain Meilland (voir article précédent). Cette rose originale, créée pour l’occasion, représente un don de 100'000 CHF : c’est à saluer, car le geste est rare et d’autant plus apprécié. Merci à Alain Meilland.

Ce sont donc 10'000 rosiers originaux qui seront vendus en pot par les clubs Lions de Suisse dès mai 2023. Chaque plante rapportera CHF 25 au bénéficiaire qu’est le CICR. Cela ne sera que le début de cette action qui pourra perdurer : les roses sont éternelles ! Cette opération débutera officiellement dans un an à Genève, lieu choisi car le LC Genève y fut le premier club de Suisse et d’Europe (mai 1948), en même temps que la Suède, et parce que le CICR, fondé à Genève en 1863, à des fins humanitaires comme chacun le sait a des valeurs séculaires proches de celles du Lions Club International né près de 100 ans plus tard. A ce jour, la zone 11 s’est déclarée unanimement en faveur de cette entreprise d’importance.

Un accueil élaboré sera mis sur pied par Genève Tourisme et Congrès, organisme de promotion et d’action à Genève.  La structure de PALEXPO a été retenue. On peut y accéder depuis la Suisse entière par train ou en voiture. Situé à deux pas de l’aéroport de Genève Cointrin et de sa gare ferroviaire, c’est l’endroit traditionnel des grands événements genevois : salons, congrès, réunions de grande envergure. PALEXPO dispose de deux hôtels accolés à ses bâtiments et l’accès à la ville de Genève se fait par bus ou par train. Bref, un site idéal pour une Convention nationale, vous l’aurez compris, à 10’ de la rade, du Jet d’eau et de son fabuleux panorama ouvrant sur le Mont-Blanc.

Une équipe motivée, avec We Serve chevillé au corps, vous attend, représentée par les Lions de la zone lors de manifestation qui marquera, outre toutes les activités des clubs suisses et de l’ordre du jour des gouverneurs, le démarrage de l’action Rose du CICR

On a le droit de rêver, bien sûr, mais cette action couvrant l’ensemble du territoire, à commencer par la Zone, solidaire immédiatement, pourra s’étendre au monde entier ! Pensée locale, action globale !

Venez nombreux à Genève en 2023, nous vous attendons !

Ci-dessous, voici le lien qui vous permettra de voir les présentations faites à Bâle

Daniel BERNARD, LC Genève

La rose du CICR

Les rosiers du CICR dans leur pot