Cuisiner et réussir ensemble, un projet porté par des élèves de l’Institut International de Lancy

En 2022, Ines, Julia, Noemi et Elisa ont proposé un projet solidaire qui consistait à confectionner et distribuer des repas aux plus démunis à Genève. Après avoir réfléchi aux différentes problématiques, notamment logistiques, le projet a pu se concrétiser un samedi du mois de mai 2022 avec la préparation et la distribution de cent repas. Au vu du succès de ce projet et des besoins existants, les étudiantes ont souhaité pérenniser le projet. Désormais, des élèves volontaires, parents et personnels bénévoles de l’école s’engagent un à deux samedis par mois en venant préparer à l’école plus de 120 repas. IIL met à disposition les cuisines et le matériel tandis que les menus ainsi que les quantités sont définis par les élèves. Tous les ingrédients sont fournis par les parents et les élèves. Afin de pouvoir distribuer ces repas à Genève, les quatre étudiantes se sont tournées vers la Caravane de Solidarité, une association caritative genevoise crée en 2015 et qui vient en aide aux personnes indigentes. Le transport et la distribution est assurée par les bénévoles IIL. Ce magnifique projet a réussi à fédérer l’ensemble de la communauté et est à présent inscrit dans la durée.