Révolution au bout du Lac Léman

Une première femme entre au LC GENEVE Alors que les femmes sont admises depuis toujours dans la plupart de nos clubs, ce n’était pas encore le cas pour le club doyen de Suisse, le LC Genève. Aujourd’hui, la première femme est entrée au club au cours de l’Assemblée générale qui s’est tenue de nouveau en présentiel. Liesse et fierté étaient de mise.

C’est dans climat de retrouvailles, après les confinements, que s’est tenue cette assemblée, suivie du repas statutaire au cours duquel la cérémonie d’intronisation de Madame Monique Roiné a eu lieu. Le Président Jacques Folly, flanqué des parrains, Alexandre Prautzsch et Michel Gavillet, a félicité la nouvelle recrue, première femme admise depuis 1948. Depuis 75 ans, c’est la tradition anglo-saxonne qui a dû prévaloir à Genève. On le sait, les clubs d’hommes étaient légion il y a 100 ans, et c’était la coutume de se réunir entre hommes, réservant aux femmes les activités d’aide ou encore, plus ludiques, celles qui, hier encore, s’appelaient les Ladies night, désormais Partners Night. Alors que Monique Roiné prenait la parole, ce fut avec une grande émotion qu’elle confia « sa joie de participer à des actions humanitaires telle celles que les clubs mènent à Genève et partout en Suisse et dans le monde ! ». On a pu penser au discours devenu célèbre d’Hellen Keller, en 1925, alors qu’elle s’adressait aux Lions de Melvin Jones :  « Devenez les Chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres. »  Les défis contemporains sont autant de batailles à mener.

Souhaitons donc la bienvenue au Lion – à la Lionne - Monique Roiné, lui assurant que les femmes sont en fait très nombreuses dans le mouvement. Le LC Genève était une exception. Gageons que les plus anciens membres s’en féliciteront, puisqu’ils n’ont plus émis aucune réserve au moment de la consultation qui fut effectuée en son temps !

Daniel Bernard – PP LC Genève, 4 mai 2022.

Jacques Folly, Alexandre Prautzsch, Monique Roiné, Michel Gavillet