Un 75e célébré à Genève : Au nom de la rose

Il était sans toute légitime que Genève soit choisie pour la célébration de cet anniversaire important. Aujourd’hui, c’est le moment de démarrer une vaste opération caritative, suisse et mondiale. En voici quelques éléments essentiels.

L’idée

C’est le club genevois doyen qui en a eu l’idée. Comment créer quelque chose qui dure, pour un anniversaire ? L’idée est venue par le jardinier du club, Gérald Meylan, avec le soutien immédiat du président du club en 2023, Yann Malquarti. Jacques Folly, président en charge actuellement a initié les négociations de cette très belle idée. Et si l’on créait une rose particulière pour ce 75e anniversaire, en faveur d’une action phare, à caractère social, sanitaire qui plus est, en, encore mieux, à dimension planétaire ? Cette rose sera la Rose du 75e, associée au CICR. Agréée par le Comité International de la Croix Rouge à Genève, qui a un nom exclusif et protégé mondialement, cette action sera l’action maîtresse, soutenu par notre gouverneur et son bureau.

La rose

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’obtenir et de produire un pied de rose original (nous en parlerons dans les numéros de la revue à venir), et de le vendre partout en Suisse et à travers le monde, avec pour chaque pied de rose vendu, une certaine somme remise au CICR ! L’action démarrera en Suisse en 2023, avec chaque club, même chaque membre, et l’on aura pour mission de vendre ces roses auprès du public ! L’idée est brillante et la réalisation ne l’est pas moins. Il a fallu que le lion genevois Gérald Meylan, Dr es Sciences Naturelles et spécialiste des roses, trouve le talent d’un maître en la matière, le rosiériste français, ami du club genevois. C’est Alain Meilland, doyen des obtenteurs – comprenez créateurs – de roses. Sa maison, internationalement reconnue, est une petite confrérie regroupant une quarantaine de professionnels à travers le monde.

 

Un rosiériste à la tâche pour le LIONS CLUB suisse

Alain Meilland représente la cinquième génération d’une dynastie qui crée des roses depuis 1867. La  sixième est déjà en route. Les rosiers 'La Sevillana', 'Pierre de Ronsard', 'Mme A. Meilland', 'Black Baccara' et 'Mona Lisa' sont parmi les rosiers de jardin les plus vendus dans le monde à ce jour par l’entreprise. Le PP du LC Genève Gérald Meylan est à l’origine de ce projet, spécialiste et connaisseurs de la fleur, dont il a présidé il y a quelques années la Fédération mondiale des sociétés de roses L’amitié dépasse les frontières. Alain Meilland et lui sont amis depuis de très nombreuses années. Son voyage de Président avait été fait… en Hollande, l’un des lieux de production pour les roses, à côté des célèbres tulipes. On en apprendra plus à chacun des numéros de la revue LION, jusqu’au 75e anniversaire qui se tiendra en mai 2023 à PALEXPO Genève.

Daniel Bernard LC Genève

Alain Meilland